quel style de taichi pratique-t-on ?
Si vous êtes pratiquants aux « Chemins du Taiji », vous disposez d’une version plus complète dans l’espace privé du site…
Il faut savoir qu’il existe de nombreux types de Taichi Chuan, comme de Qi Gong d’ailleurs.
Les plus connus sont les styles Chen, Yang, Wu, Wu (encore oui – l’idéogramme est différent, la sonorité certainement, et pour le différencier de son homonyme, en occident, on le nomme Wu-Hao) et Sun. Ceux-ci se rapportent tous à des noms de familles.
On parle également du Wudang, Zhaobao, Pékin qui se réfèrent à des lieux en Chine.
Et ce n’est pas fini ! Tous les styles possèdent de nombreuses sous-catégories. Chaque maître de Taichi Chuan ayant transmis son art à plusieurs disciples, ceux-ci, devenus maîtres de la génération suivante, ont pu avoir un style légèrement différent les uns des autres, ce qui nous amène à de nombreuses variantes…
Mais alors, quel style pratique-t-on ?
Style Yang
Yang se rapporte donc à un nom de famille. Ce style est apparu au 19e siècle, impulsé par Yang Luchan sur une différenciation du Chen.
Les cours dispensés par Les Chemins du Taiji s’inspirent essentiellement de….
Deux variantes Yang
- La première se caractérise par des coudes largement ouverts, alors que la quasi-totalité des styles de Taichi préconisent des coudes en position basse pour une meilleure efficacité martiale et une protection des flancs. Ici, nous abandonnons un peu l’aspect martial pour l’aspect santé, cette position particulière coudes ouverts libérant la cage thoracique dans sa partie latérale, favorisant ainsi la respiration et peut-être la diminution du stress. Un autre aspect très intéressant de cette variante en est sa pédagogie progressive, les cours se pratiquant par niveau. Cela permet d’explorer petit à petit différentes zones du corps, d’y porter attention pendant qu’on déroule la forme. L’assimilation n’en est que meilleure…
- La seconde est largement axé sur la détente, le relâchement : cette fameuse notion de Song 鬆, qui me semble être central en Taichi.
Si vous désirez des informations plus complètes, n’hésitez pas à m’écrire à chemins.du.taiji@gmail.com
Au plaisir de vous faire découvrir cette pratique…